Covid-19. Les annonces de Jean Castex

Écrit par sur 11 septembre 2020

Le Premier ministre Jean Castex a lancé, depuis Matignon, ce vendredi 11 septembre 2020, un appel à une vigilance renforcée face au Coronavirus “qui circule de plus en plus vite”.

Des décisions qui vont permettre de donner de la visibilité et de s’adapter à la propagation du virus.

  • Appliquer scrupuleusement les gestes barrière
  • Une priorisation sur les dépistages. “Les laboratoires leur réserveront certains horaires et nous veillerons là où il y a des besoins et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées”, a détaillé le Premier ministre
  • Le délai d’isolement raccourci. La durée d’isolement est ramenée à sept jours, “c’est-à-dire la durée pendant laquelle il y a véritable risque de contagion”.
  • Quarante-deux départements en rouge. Le nombre de départements en rouge est passé de trente-sept à quarante-deux, c’est-à-dire que le coronavirus y circule rapidement.

Dans le détail, vingt-huit départements étaient déjà en rouge : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les deux départements corses, la Côte-d’Or, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, le Loiret, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Var, le Vaucluse, les départements d’Ile-de-France, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Ils sont rejoints par 14 départements : le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ain, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Isère, la Guyane et Mayotte. Ces deux derniers départements, en plus d’être en rouge, sont en état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 octobre.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



ylang radio

Station Mobile

En ce moment

Titre

Artiste