Le défi sécuritaire

Écrit par sur 25 février 2023

Nos projets et nos modes de vie sociale, traditionnelle et culturelle, de fête et de divertissement en sont eux aussi intrinsèquement et terriblement impactés. L’île de Mayotte, ce petit bout de terre, qui autrefois respire la vie, se trouve suspendue – comme figée – sur le temps de la délinquance et de la violence de plus en plus virulente. Ce petit paradis sur terre jadis source de quiétude et de vie paisible est devenue source d’inquiétude et d’angoisse. Une conscience collective de vivre ensemble engloutie et submergée. La délinquance cachée sous le tapis hier est devenu aujourd’hui un véritable et redoutable poison qui gangrène nos vie.

Hier, les fêtes populaires étaient organisées avec ambition de s’amuser, de partager, de se divertir, de s’en donner à coeur joie, de se donner du bon temps, de se mener joyeuse vie. Tout simplement faire la vie. Aujourd’hui hélas, c’est un défi sécurité qui pèse lourd dans la balance. La vie y en dépend. Un fardeau de plus en plus difficile à porter. Et à supporter. Pesant. Et pénible. Un climat anxiogène qui contraste grandement avec la vie d’antan. Les nostalgiques s’en mordent les doigts, sans nul doute.

Ce week-end, le village d’Acoua, le berceau par excellence des traditions et des cultures, va accueillir, sa deuxième édition du Festival Soma Zamani. Tout est dans cette dénomination, un concept innovant et festif, populaire et chaleureux mêlant des jeux d’autrefois et d’aujourd’hui. Un groupe de jeunes Comédie Zamani, motivés et passionnés par la vie, le théâtre et le divertissement, a décidé de relever le défi. Défi de la sécurité, avec le concours de la gendarmerie nationale, de la police municipale d’Acoua et des communes voisines notamment M’tsamboro. Une solidaire et coopération des forces de sécurité pour assurer et garantir la sécurité des festivaliers.

Réunir durant quatre jours (de jeudi à vendredi) des milliers de personnes avides de faire la fête dans cette localité du Nord-Ouest de l’île. Avec seul objectif : s’amuser en toute sécurité. Un état d’esprit inébranlable, louable et noble qui mérite d’être salué, soutenu et encouragé sans faille. Une magnifique initiative à perpétuer. Une initiative à faire durer pour toujours. Se divertir serait sans doute un moyen pour narguer et lutter contre ce putain de sentiment d’insécurité qui nous ronge la vie.

Kaya M., directeur de publication


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

ylang radio

Station Mobile

En ce moment

Titre

Artiste