Un Tam-tam bœuf historique et sanglant

Écrit par sur 18 juin 2023

C’était la fête ce dimanche après-midi au stade Bassin d’Acoua. L’association Louba Junior en collaboration avec Le MuMa (Musée de Mayotte) et la mairie d’Acoua a organisé le grand Vala N’Aombi (Tam-tam bœuf). Trois blessés sont quand même à déplorer.

De 15H00 à 18H00 les spectateurs ont assisté à un spectacle de haut niveau. Plusieurs anciens combattants ont répondu à l’appel des membres de Louba Junior. Baïla, Baban Sadati, Oumar Aounda, Baban Rifaïn, … ont été à la manœuvre. Le M’lélézi a battu son plein pour bien excité l’animal de plus de près de 200 kilos. Un animal sauvage mais droit dans ses pattes qui a fait vibrer le stade Bassin. Seul contre tous, ni les joueurs ni les spectateurs n’ont réussi à le dompter, bien au contraire.

Une manifestation qui restera dans les annales. Trois blessés dont un assez grave pris en charge par les sapeurs-pompiers ont été déplorés. Un Tam-tam bœuf pas comme les autres. Une manifestation qui s’est achevée par le traditionnel et incontournable Chigoma dont Louba Junior détient le secret. Acoua demeure l’une des dernières localités qui perpétue cette tradition séculaire.

Prochain rendez-vous fin juillet pour les festivités de Soma Zamani.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

ylang radio

Station Mobile

En ce moment

Titre

Artiste