Moulidi fait résonner Acoua

Écrit par sur 21 avril 2024

Ce dimanche dès 9H00 du matin, le village d’Acoua est en effervescence. Normal. C’est le jour de Moulidi Kadri. Depuis des semaines, le groupe local de Moulidi prépare et organise en grande pompe cet évènement traditionnel annuel. Le jour J, tant attendu est arrivé. Les préparatifs vont bon train. Place à la fête. De nombreux “chamas” Moulidi de l’Ile sont conviés à prendre part à cet évènement haut en couleurs. Ce traditionnel Moulidi Chitéti d’Acoua sur la grande place publique du village. comme convenu l’évènement très coloré est un grand succès symbolisant l’unité de la localité.

Comme chaque année pour fêter la fin du mois sacré de Ramadan et au 1er dimanche qui suit la Îde “Chitéti“, la confrérie Miridi Kadri d’Acoua organise ce rendez-vous devenu incontournable depuis plusieurs générations. Ils étaient plusieurs centaines venus des 4 coins de l’île. Pour être à la hauteur de l’évènement, il a fallu mobiliser tout le monde. Les femmes ne sont pas en reste. Au fourneau ou pour embellir le chapiteau ou confectionner les colliers de fleurs pour les nombreux invités.

Tout en bleu

Dès 09H00 le chant et démonstrations ont raisonné sur la place jusqu’à 17H00. À tour de rôle, les villages se sont adonnés à cette pratique où Acoua détient encore le secret sous les yeux ébahis des nombreuses spectatrices acquises à la cause. Cette année les organisateurs ont opté pour la tenue bleue.

À l’heure où la confrérie Chadhouli semble divisé et irréconciliable, son homologue Kadri trace la voie du vire ensemble. Et quoi de mieux que le très attendu “Faouzana” pour clôturer l’événement.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

ylang radio

Station Mobile

En ce moment

Titre

Artiste